Kuala Lumpur aime les tours et les tours aiment Kuala Lumpur
  

Kuala Lumpur aime les tours et les tours aiment Kuala Lumpur

Malaysia, Malaisie le 26/03/2010

 
Salut a tous,
Ce sera sans doute un petit post malaisien puisque nous ne sommes resté que 4 jours dans ce pays (du 24/02 au 28/02). 4 jours ce n'est pas beaucoup mais je suis content de les avoir fait car ca donne déjà un chouette apercu du pays.
Mais d'arriver la-dessus, revenons un peu en arriere... Je vous avais dit dans mon post précédent (et oui, vous avez interet a lire attentivement tous mes posts sous peine d'etre perdu!) que le trajet pour arriver en Malaisie serait épique. Et bien ca n'a pas raté!!! Voici les étapes d'un bon gros trajet de 30h:
  • Apres avoir embarqué sur un bateau de Koh Tao (avec des matelas par terre, svp) à 9PM, nous sommes arrivé encore plus au sud de la Thailande à 5h du mat (toujours agréable comme réveil);
  • Ensuite, petite attente d'1h et trajet en mini van pendant 4h (remarque importante: on pourrait croire qu'un mini van est plus agréable qu'un bus mais là je vous arrete tout de suite...on est super serré et on a souvent les sacs à dos au milieu du jeu de quille. Et encore là, je ne vous parle pas du Cambodge ou mon record personnel est de 24 personnes dans un mini van de 12 places...pas bon pour les fesses);
  • Nouveau changement de mini van, passage de frontiere et arret dans une ville avec 3h d'attente;
  • On a repris un bus à 19h. Le type du guichet nous avait dit qu'on arriverait a 23h à Kuala Lumur (KL)... Accrochez-vous, on est arrivé à 3h30 du mat. Merci l'exactitude!
Mais bon quand on voyage longtemps, ce genre de retard n'est pas dramatique car on entre dans une sorte de routine de prendre des transports pour de longues durées. Heureusement, pour se remettre de nos émotions, il y avait un Mc Do ouvert 24h/24. Et a 4h du mat, apres 30h de trajet c'est encore meileur!
 
Mais bon, revenons a la Malaisie! Je savais que c'était un des pays les plus riches d'Asie mais je peux vous dire que ca se voit: autoroutes impeccables (meme les arbres au milieu sont bien taillés), on ne compte pas les buildings de Kuala Lumpur, les trains aériens, les voitures de luxe, les gigantesques centres commerciaux (ils ont meme mis un parc d'attraction dans l'un d'eux). Mais bon, cette description ne vaut que pour la Malaisie occidentale (ou se trouve donc KL) et pas la Malaisie orientale (Bornéo) ou apparement, la vie ressemble plus a l'Indonesie. 
 
Ca fait donc bizarre à dire mais KL est plus moderne que Bxl. Sa particularite principale reside dans ses tours (meme s'il y a evidemment un chinatown et un palais presidentiel comme dans toutes villes d'Asie). Il y en a partout!!! La plus impresionnante est la Petronas Twin Towers (aller voir les photos, vous la reconnaitrez) qui culminent à 452M. Elle a été la plus haute tour du monde de 1997 a 2003. On est evidemment monté au-dessus. En plus c'était gratuit...il suffisait juste d'accepter de regarder un film en 3D ventant les mérites de la société Petronas qui detient les tours.
Apres 2 jours de marche dans cette ville assez agréable (il y a notamment un chouette jardin botanique en plein centre) et une petite fete avec une copine de Dam qui travaille a KL (entre parantheses au niveau de la fete, la ville ne vaut pas le detour), nous avons refait nos sacs et nous sommes parti pour une ville portuaire, incrite au patrimoine de l'Unesco: Melaka.
Nous avons passe une journee super agreable dans cette ville au parcours colonial assez classique finalement (les portuguais ont découvert le coin et se sont fait battre par les hollandais qui se le sont, a leur tour, fait prendre par les anglais). C'est une ville de cours d'eau avec pas mal de vestiges de l'epoque coloniale et une ambiance tres relax (allez voir les photos).
Avant de terminer, je voudrais encore vous parler de quelque chose qui m'a frappé ici: la diversité culturelle. Il y a
  • environ 25% de malaisiens de descendance chinoise (tout est inscrit en chinois);
  • 10% de malaisiens de descendance indienne;
  • 11% de population indigenes et seulement 50% de malais.
Et ca se voit!! J'ai vu des bus entierement remplis de chinois pendant que j'avais l'impression d'etre en Inde dans le mien. Mais 4 jours n'ont evidemment pas suffi à voir si les relations étaient au beau fixe.
Allez, je vous laisse ici. Mon prochain post sera sur l'ile de Sumatra (avec encore du bus, une montee de nuit sur un volcan, des histoires de star,...) Ca a vraiment été un gros coup de coeur! 
A bientot, bisous à tout le monde
Vinz
PS: je vais toujours aussi bien  
 

Commentaires

 Mlle hoh
peut-être que dans le bus rempli de chinois tu as vu un de mes oncles, une de mes tantes ou un des mes nombreux cousins! ;) Dommage que vous n'ayez pas eu le temps d'aller sur la côte est... apparemment c'est plus nature et moins touristique..
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, merci pour tes posts!!
bisous! mlle hoh
 Carole et Geof
Salut Vinz,
L'aventure continue! La ville de KL a l'air incroyable, on file voir les photos! Merci pour ce recit qui nous fait voyager pendant le voyage :-) A plus Carole et Geof
 Zoub
symp ce psot qui m'a fait revivre notre passage à KL et Melaka car les impressions furent les mêmes pour bastiaan et moi ;-) petite news nous connaissons le sexe du futur bébé "Ryckoff" ... un pt mec ;-) prochaine fois qu'on se voit c'est avec un pt bout dans les bras ! scary ... have fun en australie !!!



Autres récits de voyage

Autres Recits en Malaisie